Analyses @ L'Agence d'Information

Si vous avez déjà un compte L’Agence d’Information, connectez-vous ci-dessous:.


RDC Patrick Djembe : « On ne construit pas une Nation sur la haine, en attisant les conflits identitaires »
« La mauvaise gouvernance tue plus que la guerre » « Une nouvelle génération va arriver, qui rêve d’un avenir de développement et de paix » « On a besoin d’un chaos constructeur, un choc pour mettre en place le système de demain » « Je crois en un Congo arc-en-ciel, avec des gens aux origines diverses. Mais nous devons établir un ordre, des normes, et les respecter »

5/06/2017 Analyses Intellectuel engagé, consultant, politologue et militant pour un Congo nouveau, Patrick Djembe vit à Londres et sillonne le monde pour dire à ses interlocuteurs les mots de l’espoir afin que son pays sorte des ténèbres de la dictature. Une vision éclairée et stimulante, dont nous voulons restituer les points saillants. 04/06/2017 AI M Djembe, vous avez été en 2016, à Washington-DC l’initiateur de la conférence Rebuild the Congo. Quelle lecture faites-vous de la situation politique en République (...)


Fin de partie en RDC ?
Bientôt l’aube pour l’Afrique ?

1er/06/2017 Analyses Où l’on signale l’importance de l’accord signé entre les USA et l’Angola, le 17 mai 2017, pour le vingtième anniversaire du renversement de Mobutu. Que Luanda ait aussitôt massé ses troupes à la frontière de la RDC semble confirmer que cet accord, dans lequel Washington invite l’Angola à faire le gendarme de la région, pourrait bien être suivi d’effet. Si c’était le cas, c’est l’ensemble de l’ordre françafricain, avec sa guerre révolutionnaire et ses pseudos "forces de maintien de la paix de l’Onu", qui (...)


RDC. Passage en force de Kabila
Perspectives et difficultés de l’opposition, selon un analyste

19/05/2017 Analyses Kabila tente de disperser l’opposition unie dans le RASSOP, en débauchant en son sein tout en refusant de réellement l’inclure ainsi que le prévoyaient les accords du 31 décembre. Selon un observateur attentif de la situation dont l’AI rapporte les propos, travailler à la formation d’une coalition de toutes les forces qui s’opposent à la dictature est la seule voie d’issue à la crise actuelle. Eclairage 19/05/2017 La nomination, le 7 avril, comme premier ministre, de Bruno Tshibala, transfuge (...)


Pour la libération de Laurent Nkunda
L’ancien chef du CNDP coupable d’altruisme ?

24/01/2014 Analyses Cinq ans après la mise en résidence surveillée au Rwanda – et dans une situation de non-droit –, de l’homme qui, seul, avait esquissé un dessein de paix pour la région des Grands Lacs, on revient sur les causes de la déstabilisation dans l’Est de la RDC, que les acteurs occidentaux de la crise congolaise persistent à ignorer, et auxquelles en revanche le président du CNDP avait voulu s’attaquer au prix de sa liberté. Pour cela, son élargissement demeure une étape fondamentale pour le rétablissement de (...)


rss rss
 Contactez-nous si vous souhaitez participer à L’Agence d’Information.

Vous pouvez soutenir L’Agence d’Information
en faisant un don
(carte bancaire, CB, Visa, ...)

 L'info quotidienne de l'Agence
Recevoir tous les jours dans votre boite e-mail les derniers articles.


 La lettre d'information
Recevoir toutes les semaines les dernières dépêches et articles publiés.

Une fois inscrit(e), vous pouvez:
 Mon espace Archivez sur votre Espace vos sites, rubriques, articles, mots-clés et auteurs favoris. Le contenu de votre Espace est régulièrement mis à jour avec les derniers articles publiés dans les rubriques ou sur vos sites favoris.
 Ma Sélection Enregistrement rapide de contenus dans votre Espace - à lire plus tard ou sur lesquels vous voulez revenir.

Pour envoyer des documents en pièces jointes, c'est ici: Contact 


Envoyer un message


L’Agence d’Information | "Une agence de presse spécialisée pour rétablir droit et devoir d’information"

Back to top

Sauf mention contraire, droits de reproduction et diffusion autorisés selon la licence CC BY-SA 3.0
2013 · 2017 | (CC) L’Agence d’Information

Contact |  A propos |  Conditions d'utilisation