Ne pas subir

« Ne pas subir » Le blog de Guillaume Ancel « Le 22 juin 1994, je suis sur la base militaire de la Valbonne (Ain) du 68e régiment d’artillerie d’Afrique et je reçois l’ordre de rejoindre la (...)

« Ne pas subir »
Le blog de Guillaume Ancel

« Le 22 juin 1994, je suis sur la base militaire de la Valbonne (Ain) du 68e régiment d’artillerie d’Afrique et je reçois l’ordre de rejoindre la compagnie d’intervention du 2e régiment étranger d’infanterie qui part pour intervenir au Rwanda. (...) Je confirme simplement que j’étais au Rwanda depuis le 23 juin, et j’y étais comme Forward Air Controler (ou encore TACP, Officier de Contrôle Avancé en francais, en charge des frappes aériennes) de la Compagnie de combat du 2E REI. (...) Et je livre mon témoignage personnel : dans la deuxième quinzaine de juillet, on me demande de détourner l’attention des journalistes lorsqu’un convoi de conteneurs d’armes partait pour les camps de « réfugiés » au Zaïre. Ce que j’ai vu comme témoin direct, je le livre dans les pages 90 à 95 de mon livre. »

Articles référencés

Rwanda, l’opération Turquoise, un déni français

Le 22 juin 1994 commençait l’opération Turquoise, intervention militaire (...)

Le 22 juin 1994 commençait l’opération Turquoise, intervention militaire française pendant le génocide des Tutsi au Rwanda. Une intervention limitée, à deux mois et moins de 3.000 militaires même si (...)

 22/06/2018

Pour que le silence ne devienne pas amnésie

Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires (...)

Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires de guerre, Paris, 2018. « Cette confusion française entre l’obligation de réserve, qui relève du secret professionnel, et la (...)

 7/04/2018

Rwanda, le Tchernobyl des interventions françaises

Le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda est le Tchernobyl (...)

Le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda est le Tchernobyl de nos interventions extérieures. Un quart de siècle après les faits, nous ne sommes toujours pas capables d’affronter la (...)

 6/04/2018

Escorter poliment les génocidaires du Rwanda

Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires (...)

Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires de guerre, Paris, 2018. « Je termine seul mon frugal repas lorsque Garoh vient s’asseoir à côté de moi, en silence. D’un air (...)

 4/04/2018

Livraison d’armes à nos alliés, les génocidaires.

Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires (...)

Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires de guerre, Paris, 2018. [2º quinzaine de juillet, le génocide est « terminé »] « Le lieutenant-colonel Lemoine, l’adjoint de (...)

 31/03/2018

Pouvions-nous savoir qu’ils étaient des génocidaires ?

Pour le savoir, il suffisait d’observer et d’écouter leurs récits car ils ne (...)

Pour le savoir, il suffisait d’observer et d’écouter leurs récits car ils ne s’en cachaient même pas. Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires de guerre, Paris, 2018. (...)

 28/03/2018

Stopper les soldats du FPR, les ennemis des génocidaires.

La mission principale de cette opération Turquoise – « humanitaire » – était (...)

La mission principale de cette opération Turquoise – « humanitaire » – était de stopper les soldats du FPR, les ennemis des génocidaires. Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, (...)

 25/03/2018

Voir aussi

CEC

Commission d'Enquête Citoyenne La CEC, Commission d'Enquête Citoyenne sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda « L'horreur qui nous prend au visage » L'État (...)
  Commission d’Enquête Citoyenne La CEC, Commission d’Enquête Citoyenne sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda « L’horreur qui nous prend au visage » L’État français et le génocide (...)
Site Web : CEC

Les habits neufs de l’empire
Guerre et désinformation dans l’Est du Congo

Acheter en ligne (Aviso éditions)


 En savoir plus